Bienvenue sur le site de Vauxaillon



CONTACT

Mairie de Vauxaillon
28, rue du 102ème RI
02320 Vauxaillon
Tél: 03 23 80 12 83
Fax: 09.77.75.07.93
Courriel: mairie-de-vauxaillon@orange.fr

Info Mairie n°60

2019

L’année qui vient de s’écouler a été très chargée. L’évènement majeur en a été la commémoration du Centenaire de la première Guerre Mondiale.

Les retombées pour notre commune peuvent en être bénéfiques. La remise en état de la place aujourd’hui baptisée Abel Ferry, la création d’une stèle en mémoire des soldats du 370ème régiment d’infanterie d’Afro-américains de l’Illinois (USA), l’ouverture du blockhaus pour créer un musée sur les deux guerres, la création d’un foyer rural, qui sera utilisé en cantine, font que notre village a maintenant un centre qui peut être un point d’animation et de rencontre.

Nous poursuivons nos efforts pour dynamiser notre village et le moderniser. Ainsi pour cette nouvelle année, dès janvier, des travaux de modernisation de notre réseau d’eau potable et d’incendie vont avoir lieu dans cinq rues ; naturellement compte tenu de leur importance, la circulation dans notre village en sera perturbée ; nous comptons sur chacun pour faire preuve de patience et de tolérance envers les entreprises. L’enfouissement programmé depuis 3 ans des réseaux, route de Leuilly doit être engagé fin du premier trimestre ; dans le premier semestre, nous verrons également le passage de la fibre dans toute la commune et pour chacun, une prise « très haut débit » installée à domicile gratuitement.

L’ensemble de notre action depuis 2013, a été de gérer au  mieux notre budget sans augmentation des impôts locaux, de faire des investissements pour trouver des revenus locatifs et reconstituer un patrimoine. La création de la cantine scolaire nous permet de générer un emploi à temps partiel. Après son ouverture, nous mettrons en place matin et soir, l’activité « périscolaire » pour la garde des enfants (sous réserve d’un nombre suffisant). Ces actions doivent contribuer à maintenir notre école menacée de fermeture il y a quelques années.

Les efforts d’entretien et de remise en état de notre patrimoine, pour une part, sont visibles par chacun d’entre vous : les abat-sons et les vitraux de l’église, le mur de l’école, la réparation et le gravillonnage de plusieurs routes de la commune (rues de la Gelée, des Tueries, de Moisy, de Brancourt, la place Abel Ferry), la création d’un WC public accessible aux personnes à mobilité réduite.

Côté administration, l’État a engagé des actions pour dématérialiser complètement les liens papier entre les Administrations. Cela implique que chaque commune soit formée et équipée pour communiquer informatiquement ; nous sommes prêts et avons engagé depuis 5 ans cette mutation prévisible. Notre secrétariat a la compétence pour gérer informatiquement la paie, la comptabilité, l’état civil, le cimetière, le recensement, et l’accès à toutes les passerelles informatiques de l’Administration.

Néanmoins l’évolution de notre société n’est pas terminée, des compétences nouvelles seront obligatoires, des mutations seront nécessaires, il nous restera à faire le bon choix pour que notre village garde son caractère et sa spécificité.

Nous avons entrepris le nettoyage des chemins communaux laissés à l’abandon. Ils vont être balisés et constituer un parcours, avec l’aide des Randonneurs de l’Ailette ; ils nous permettront de pérenniser la course des 5 et 10 km réalisée en 2018 ; il peut également être envisagé d’y associer des informations historiques.

Une enquête publique a été réalisée relative à une sente devenue une impasse en friche, un morceau ayant été cédé. Notre souci étant de conserver et d’améliorer notre patrimoine, nous allons réaliser un échange avec un propriétaire riverain et faire qu’un terrain équivalent nous revienne en contrepartie de cette sente. Ce terrain de près de 200 m2 en face de la cour de l’école sera aménagé et constituera un ensemble pédagogique « Nature » pour l’école (jardin, composteur, poulailler, etc.).

Un autre projet est en cours avec le Conservatoire des Espaces Naturels pour réaliser un parcours pédagogique dans la zone naturelle protégée, à proximité de l’étang. Des panneaux pédagogiques seront mis en place pour informer les promeneurs sur la faune, la flore et les différents cycles de la nature.

Des nichoirs et abris à insectes seront également installés.

Notre verger communal commence à produire ses fruits, nous pensons pouvoir faire une cueillette et distribuer ces pommes aux enfants de l’école. Une intervention de l’association des Croqueurs de Pommes est envisagée pour identifier les différentes espèces.

Le Conseil Municipal est toujours disponible pour recueillir vos propositions et suggestions ; dans la mesure de nos moyens et de nos priorités, nous en tiendrons compte.

Je souhaite donc à chacun la meilleure année possible.

Gilles Gastel