Bienvenue sur le site de Vauxaillon



CONTACT

Mairie de Vauxaillon
28, rue du 102ème RI
02320 Vauxaillon
Tél: 03 23 80 12 83
Fax: 09.77.75.07.93
Courriel: mairie-de-vauxaillon@orange.fr

Info Mairie n°66

Travaux route de Leuilly-sous-Coucy

Les travaux avancent ; avant Noël, le nouvel éclairage public doit être mis en service ; ensuite le passage en souterrain des lignes électrique et téléphonique sera réalisé. Il est prévu pour fin février la fin du chantier, c’est-à-dire l’enlèvement de tous les anciens poteaux.

 

Mairie-école

L’ensemble des portes et fenêtres de la mairie-école sera équipé de volets roulants début janvier.
Cet investissement complétera l’isolation du bâtiment et permettra une occultation des pièces en cas de projection video.

Nous avons fait le choix de volets roulants solaires, pour éviter les coûts de câblage électrique et pour éviter les dégradations des pièces sans faux-plafond. L’ensemble des nids d’hirondelles seront également préservés (espèce protégée) ; le montage des volets roulants se fera sous les planches d’envols.

 

Matériel d’entretien

Nous avons remplacé le microtracteur de la commune ; celui-ci ne permettait pas de faire l’ensemble des travaux d’entretien des espaces verts de la commune en toute sécurité.
Ce tracteur est équipé d’un broyeur d’accotement orientable permettant de faire les talus, les bordures de fossés, les bordures de chemins.

Ces travaux étaient pour une part sous-traités ; cela ne permettait pas un entretien régulier.
Le nouveau chargeur permet également de saisir les tas de branches et de bois. L’objectif final est d’entretenir plus régulièrement les espaces verts et d’enlever de la pénibilité en réduisant l’utilisation de la débroussailleuse.

 

Talus et bas-côtés

Nous regardons l’ensemble des rues pour faire profiler les talus (faciliter le passage du broyeur d’accotement), et également pour permettre, là où c’est possible, d’aménager une bande pour la circulation des piétons.

 

Voirie

Les travaux d’enfouissement de la fibre ont entraîné des dégradations des bas- côtés de certaines routes et chemins.
Des devis sont en cours pour différents travaux de voirie, et notamment la rue des Richebourgs (les trous ont été rebouchés en attendant). Nous attendons différents devis pour constituer les dossiers de demandes de subventions.

 

Marais de Longchamp

La partie sauvage près de l’étang intègre un circuit pédagogique sous le contrôle du Conservatoire des Espaces Naturels. L’hôtel à insectes est déjà installé, reste à l’équiper des éléments pour l’hébergement des insectes, ce qui se fait avec l’Institut Médico-Educatif de Blérancourt (IME). Les panneaux pédagogiques seront installés sur les parcours en début d’année.

 

Toit de la mairie-école

L’expertise des ailes nord et sud du toit de la mairie-école montre la nécessité de restaurer ces ailes comme la partie centrale ; nous allons constituer les dossiers de subventions pour ces travaux.

 

Toit de l’église

Quelques fuites ont été constatées ; nous allons également faire expertiser les parties les plus anciennes pour connaître les travaux à réaliser.

 

Logement au dessus de la mairie

À la suite des travaux du toit, des travaux de finition sur la partie interne des frontons est nécessaire. Nous constituerons une commission pour définir l’aménagement et l’usage de ce logement.

 

Livret d’accueil

Un livret d’accueil a été réalisé contenant la plupart des informations utiles aux habitants, qu’ils soient nouveaux ou pas ; il est disponible à raison d’un exemplaire par foyer, en mairie aux heures d’ouverture du secrétariat.